Ballainvilliers, la télémédecine contre le désert médical

A partir du premier Mars, les habitants de Ballainvilliers en Essonne pourront profiter d’une cabine de télémédecine H4D pour leurs consultations médicales. Cette quatrième cabine de télémédecine H4D du département permettra de faciliter l’accès aux consultations médicales.

01/03/2022

Installée dans la mairie de Ballainvilliers, la Consult Station d’H4D vient renforcer l’offre médicale Ballainvilloise. Une offre médicale réduite depuis le départ en retraite de deux médecins généralistes. Pour pallier ce manque d’accès aux soins, la petite ville de 5000 habitants a décidé de faire appel aux services de télémédecine proposés par H4D. Une solution de télémédecine clinique complète qui redonnera aux habitants de la ville la possibilité de consulter dans les meilleures conditions. Un soulagement dans une ville où il faut parfois attendre plus de 10 jours pour consulter un médecin.

Rappelons que Ballainvilliers n’est pas la première commune de l’Essonne à avoir fait appel aux services de télémédecine clinique. Grignotées par la désertification médicale, les communes de Mennecy, Viry-Châtillon et Evry-Courcouronnes ont-elles aussi choisi les services d’H4D.

Le retour d’un service public de santé essentiel

Avec seulement deux médecins généralistes pour 5000 habitants, Ballainvilliers se retrouve donc dans une situation de désertification médicale. Une désertification médicale qui met en péril le parcours patient des habitants de la commune.

Avec l’installation de la Consult Station, H4D accompagne la commune dans l’intégration de la télémédecine clinique dans un nouveau projet de territoire de santé. Cette collaboration pour un projet médical global va de la formation des professionnels de santé, au suivi des données des patients en passant par la gestion quotidienne du service.

Ce projet qui vient compléter l’offre de pratique médicale en présentiel a reçu le soutien du conseil régional d’Ile-de-France ainsi que du conseil départemental de l’Essonne.